Découvrez l’aventure de notre road trip de 12 jours en Jordanie, depuis l’effervescence d’Amman jusqu’aux étendues majestueuses du Wadi Rum. Plongez dans des expériences uniques, du Canyon de Wadi Mujib à la magie de Petra et la sérénité de la Mer Morte. Imprégnez-vous de la richesse culturelle à la Réserve de Dana et vivez des moments inoubliables au cœur du désert.
Avant de vous plongez plus en détail dans notre itinéraire, prenez 90 secondes pour visionner la vidéo que nous avons réalisé sur la Jordanie, la voici :
Jour 1 du Road Trip en Jordanie : De Amman à Madaba
Journée organisation pour débuter ce voyage en Jordanie, nous avons acheté nos carte Sim chez « Orange » à Amman, bien moins cher qu’à l’aéroport et nous avons fait quelques achats de première nécessité.
Un peu asphyxié par la ville nous avons décidé de commencer l’aventure en direction de Madaba à 30 minutes en voiture, c’est la deuxième plus grande ville de Jordanie, nous y retrouvons des mosaïques mondialement connue pour ses œuvres et son architecture, vous ne pouvez pas vous y rendre sans visiter l’église de la Vierge et des Apôtres si vous affectionnez l’architecture et les lieux de cultes, vous pouvez également vous rendre à « l’Archaeological park and museum ».
Si vous n’affectionnez pas ce genre d’endroits, vous pouvez simplement profiter du centre ville historique de Madaba avec ses nombreuses boutiques et ses restaurants typiques avec une cuisine locale exceptionnelle. Une après-midi nous aura suffi à visiter, flâner et bien se remplir l’estomac !
Pour clôturer cette première journée en Jordanie nous nous sommes rendus au « Mont Nébo » pour un magnifique couché de soleil, ou plutôt juste en face, dans un restaurant avec une belle terrasse orienté face au coucher de soleil !
Le « Mont Nébo » un des sites les plus visité de Jordanie de part son histoire, vous pourrez également le visiter en journée, attention il ferme à 18h00 et le Jordan Pass n’inclut pas l’entrée pour ce site.
Jour 2 : L’incroyable Canyon de Wadi Mujib
N’ayant jamais visité de Canyon, encore moins marché les pieds dans l’eau et au milieu des torrents, l’idée nous emballait vraiment.
Nous voilà arrivés au « Mujib Visitor Center » à l’ouverture dès 8h00 afin d’éviter la foule, avec Lulu nous détestons ça et vous verrez que nous nous levons toujours très tôt et profitons au maximum des matins et les après midi on le prendre généralement plus cool.
Pour nous, un seul parcours aquatique est ouvert, le plus populaire, le « Siq Trail » accessible à tous et sans guide. Sur place on vous propose d’acheter des chaussures d’eau et de louer des sacs étanches, bien pratiques pour les objets de valeur. Au pire vous avez la voiture à 50 mètres pour tout déposer dedans.
1er arrivés, 1er servis, le canyon s’ouvre à nous, comme si nous avions privatisé l’endroit, on descend une échelle et on met les pieds dans l’eau. On traverse le canyon et on profite d’une vue magnifique. En quelques minutes, le passage se rétrécit, le décor impressionne et intimide. Des cordes vous indiquent le trajet et vous permettent de progresser en toute sécurité.
Après un peu plus d’une heure, nous atteignons la fin du parcours, devant nous se dresse une magnifique et impressionnante cascade, nous en avons donc profité avant de faire demi-tour.
Une fois l’activité terminée, direction « La Réserve de Dana » à 2h30 de voiture !
Jour 3 et 4 : La Réserve de Dana, trésor naturel de Jordanie
Nous avons pris la magnifique « Route des Rois » en direction de la Réserve de Dana.
On commençait à se perdre et découvrir les magnifiques paysages de cette route mythique de Jordanie. Franchement, n’hésitez pas à vous arrêter au bord de la route quand vous arrivez sur les hauteurs pour boire un petit coup, les jordaniens ont le sens de l’accueil et ils sont très curieux. Nous avons découvert de merveilleux spots de cette manière sur cette route qui est de loin la plus belle de Jordanie.
Comme à notre habitude nous avons réservé à la dernière minute un camp nommé « Ein Lahda Camp » à 10 minutes de l’entrée du site de Dana. Un endroit sublime, des tentes au milieu de la nature, un accueil chaleureux, une vue imprenable et un coucher de soleil à couper le souffle. Nous avons été accueilli avec un thé, notre hôte nous a donné et des explications sur les nombreuses randonnées possibles. Nous avons choisi le Canyon de « Wadi Ghuweir ».
Il faudra compter 4h00 de marche aller retour pour cet endroit magique. La route est accessible, un local très sympa surveille le parking (non payant), vous pourrez par la suite lui acheter une boisson bien fraiche pour le remercier d’avoir gardé votre super voiture de loc !
Il n’est pas nécessaire de prendre un guide, c’est un canyon donc le chemin est tout droit, impossible de se perdre, il n’y avait pas grand monde sur place et vous serez récompensés par la découverte d’une cascade et d’un bassin pour vous y rafraichir.
Jour 5 : Petra, l’immanquable dans un Road Trip en Jordanie
Inutile de vous rappeler que c’est une des 7 merveilles du monde et que c’est le joyau de la Jordanie mais je le fais quand même !
Réveillée à 5h00 du matin par Lulu, un pain au lait mangé au saut du lit et c’est partit. L’ouverture du site se fait à 6h00 et nous vous conseillons d’y aller à ce moment là. L’entrée est comprise dans le Jordan Pass, il vous faudra quand même passer par l’accueil pour prendre les tickets.
Une demi heure de marche plus tard, vous tomberez nez-à-nez avec le trésor, le monument emblématique et spectaculaire de Petra. Entre 6h00 et 7h00 du matin il n’y aura pas foule, vous pourrez admirer les lieux et prendre des photos dans le calme. Moyennant quelques JOD (négociez le prix à minima par 2) des Berbères vous amèneront sur une terrasse en hauteur et vous pourrez vous créer de magnifiques souvenirs.
Par la suite, nous avons eu l’honneur de monter ces 800 marches qui en rebutent plus d’un et d’arriver au point culminant du site, le Monastère.
C’est le plus grand monument de Petra et l’un des plus beaux. S’il vous plait faites nous plaisir, ne payez pas pour monter à dos d’âne, nous aimons la nature et les animaux alors servons nous de nos 2 jambes ! On vous assure que ces 800 marches en valent la peine, prenez votre rythme c’est tout juste fabuleux.
Pour nous ce sont les deux sites exceptionnels, vous pouvez vous balader dans Petra qui offre des trésors cachés un peu de partout. Après le monastère nous avons pris la mauvaise direction vers Little Petra, on se demandait pourquoi nous étions les seuls à marcher dans cette direction et nous avons fini par comprendre quand nous nous sommes perdus, encore une péripétie Jordanienne, décidément on les collectionne !
Lulu m’a encore embarqué dans une aventure non répertoriée et nous avons fini par retrouver notre chemin à travers les canyons et les habitations des locaux, un canyon rien que pour nous dans Petra, le grand luxe, ça valait le coup de se perdre quand on y repense !
Jour 6 : De Little Petra au Wadi Rum, le mythique désert de Jordanie
De bonne heure nous sommes partis en direction de Little Petra, situé à 8 kilomètres au nord de Petra, beaucoup moins visité, à faire avant de visiter sa grande sœur. Sinon vous risquez d’être décus. Après avoir admiré les quelques ruines d’habitations sculptées dans la roche nous avons rapidement repris la route en direction du Wadi Rum, le célèbre et culte désert de Jordanie.
(Encore une péripétie ? On va quand même vous parler de notre Tourista, passage mémorable de notre séjour et quelques fous rires inoubliables. Simplement nous vous conseillons de partir avec quelques médicaments.. !)
2h00 de route nous emmènerons au parking du « Wadi Rum visitor center » où nos hôtes viendront nous récupérer en 4×4 pour nous déposer sur le camp. 20 minutes plus tard, dépaysement total, du sable rougeâtre à perte de vue pour une déconnexion totale. Nous avons pris le temps de profiter du lieu, du silence et d’un Sunset magnifique pour ces premiers instants dans le désert.
Jours 7, 8, 9 en Jordanie : 3 jours dans le désert du Wadi Rum
Bienvenue dans l’aventure du Wadi Rum, nos plus beaux souvenirs de Jordanie. Nous sommes passés par le « Wadi Rum Candle Camp », une expérience inoubliable à tous niveaux !
1er jour dans le désert en Jordanie : Jeep tour des plus beaux sites du Wadi Rum
Nous avons commencé la journée avec jeep tour avec la visite de plusieurs spots : Laurence Spring, dune de sable rouge (vous pourrez y faire du surf), le Khazali Canyon et bien d’autres spots. Pour nous ce n’était clairement pas la meilleur partie du séjour mais cela permet de découvrir en une demi journée les principaux points d’interêts du Wadi Rum et intéragir avec la communauté bédouine.
A noter que n’importe quel Jeep Tour avec n’importe qu’elle agence vous fera faire le même circuit, oui c’est à faire, mais il y a du monde, vous aurez compris que nous préférons les endroits préservées.
2ème jour au Wadi Rum : Randonnée sur le plus haut sommet de Jordanie
Nous sommes allés randonner et faire l’ascension du plus haut sommet de la Jordanie, intitulé le Mont « Djebel Umm ad Dami », une super expérience pour nous qui adorons marcher !
Accompagné par notre guide, nous sommes partis en direction du point culminant de la Jordanie à une altitude de 1854m. Une marche accessible de 600 de dénivelé positif en 1h30, faisable en famille sans soucis.
Nous avons croisé très peu de monde, au sommet culmine le drapeau de la Jordanie et vous y découvrirez une superbe vue sur le Wadi Rum.
3ème jour : Burdah Rock Bridge, la plus grande arche dans le désert du Wadi Rum
Une arche naturelle, peu accessible, sculptée dans la roche. L’arche fait 80 mètres de haut. Attention, ce n’est pas à la portée de tout le monde, c’est une randonnée assez engagée , il faut mettre les mains à certains endroits et ne pas avoir le vertige !
Nous pouvons vous affirmer que c’est notre coup de coeur du voyage. Surement grâce à notre guide « Badar », grand fumeur de chicha ! Une personne accueillante, authentique, curieuse et avec beaucoup d’humour. Il a été soucieux de nos envies et nous a fait découvrir les plus beaux spots pour les Sunsets, il a su nous transmettre tout son amour du Wadi Rum.
Ce fut une aventure inoubliable. Madhi, le propriétaire du « Candle Camp » a su garder l’authenticité sur son camps avec des repas traditionnels, feu de camp, musique bédouine et nuits étoilées sans un soupçon de connexion internet, le pied pour une déconnexion totale !
Jour 10 de notre Road Trip en Jordanie : Découverte d’Aqaba
Vous trouverez Aqaba tout au sud de la Jordanie bordée par la mer rouge.
Spot favoris des plongeurs. C’est une station balnéaire, nous avons fait le choix ne pas nous y attarder. Nous avons par contre fait la découverte de petits restaurants de pêcheurs authentiques.
Vous choisissez votre poisson et ils vous le feront cuire au barbecue sur le trottoir dans la plus grande des simplicités.
Si vous souhaitez vous attarder dans cette ville il ya tout de même beaucoup d’activités proposées, les voici dans cet article de blog « Que faire à Ababa au sud de la Jordanie ? ».
Jour 11 en Jordanie : Canyon de Wadi Bin Hammad et soirée à la Mer Morte
Situé à proximité de Kerak, vous pourrez d’abord visiter le château avant de de vous rentre au canyon.
Encore un canyon les pieds dans l’eau, vous payez 5 JOD au local, pas besoin de guide même si on vous en propose un, au programme, végétation, cascades et canyons. Il faut compter 3h pour faire l’aller retour.
Comme tous les canyons que nous avons fait en Jordanie, vous ne croiserez que très peu de monde et vous vivrez une expérience paradisiaque. Attention la route pour s’y rendre n’est pas rassurante mais en prenant son temps, pas de soucis.
Après l’effort, le réconfort, nous nous sommes rendus à la Mer Morte, pour voir l’article complet sur la celle ci, cliquez ici. Nous avons décidé de nous prendre pour des stars une fois dans notre road trip et de réserver un hôtel avec bien trop d’étoiles. Avec Lulu nous avons eu l’impression d’être dans un parc d’attraction, un nombre improbable de piscines, de bars, de restaurants, mais le plus important pour nous un accès direct et privilégié sur la Mer Morte.
C’est une expérience à vivre une fois dans sa vie, cette sensation de flottaison unique. Nous n’avons pas pu résister à nous enduire de boue, apparement c’est bien pour la peau mais je vous avoue que c’est aussi assez drôle.
Jour 12 de notre Road Trip en Jordanie : Une journée authentique à Amman
Après avoir profité du petit déjeuné et du complexe hôtelier, nous sommes repartis en direction d’Amman à 1h00 de l’hotel. Pour cette dernière journée en Jordanie nous avons profité des Souks et négocié nos souvenirs de voyage. Notre dernier couché de soleil s’est fait à la Citadelle d’Amman, site historique situé en plein coeur de la ville. C’est sur Rainbow Street que nous sommes allés nous balader et manger.
C’est un quartier touristique et assez branché, vous pourrez y manger pour pas cher, boire un verre sur un Rooftop et profiter des rues animées et illuminées.
Pour la dernière nuit en Jordanie nous avions recontacté notre hôte Motaz de l’auberge de jeunesse « Médusa » afin de profiter de ce lieu magique une dernière fois.
Continuez l’aventure sur le blog voyage de Crycry et Lulu
Ne manquez pas de nous suivre dans notre plus gros projet, le départ pour un Tour du Monde le 01 Août 2024 !
Nous espérons que cet article sur notre itinéraire en Jordanie vous aura été utile et restons attentifs à vos questions ou commentaires à ce sujet ci dessous, nous nous ferons un plaisir d’éclairer vos lanternes.
Nous vous donnons également rendez vous sur Instagram pour suivre nos aventures quotidiennes et découvrir toutes les images de notre Voyage en Jordanie dans les storys à la une.
Ne manquez pas nos autres aventures sur le blog pour voyager avec nous et préparer vos prochaines escapades, n’oubliez pas de profiter et continuez de vous créer des souvenirs !
Prêts pour l’aventure ? C’EST MAINTENANT !
0 commentaires